Le marketing vert

Les entreprises ont recours au terme marketing vert ou marketing écologique dans leur communication, le plus souvent comme argument de vente. Le marketing vert est à distinguer du green washing qui vise simplement à redorer l’image d’une entreprise en la positionnant sur le segment des produits écologiques, sans une réelle volonté d’apporter du soutien aux actions écologiques. Le marketing vert se base quant à lui, sur les principes suivants : véritable aspect écologique du produit final à livrer au consommateur, une campagne de publié qui tourne autour d’un objet symbolisant la nature (par exemple un arbre).

Certaines entreprises ont basé toute leur stratégie marketing sur le marketing vert, comme celles qui proposent de planter un arbre pour chaque objet acheté. Elles bénéficient alors de la bonne image du développement durable et leur croissance a un impact positif sur l’environnement. De grands groupes industriels adoptent également la même démarche en se repositionnant grâce au marketing vert.

 



A propos de ce site

Ecologiques.fr est édité par le Groupe Renouvelable.com, réseau de sites internet traitant de l'énergie et de l'écologie.